

Le 6 juin 1944, le village de Sainte-Mère-Église fut placé aux premières loges de la plus grande opération militaire jamais entreprise et, jusqu'à ce jour, jamais renouvelée. À compter de cette date, synonyme d'espérance, la renommée du village normand dépassa très largement ses frontières. Quelles sont les raisons de ce rayonnement mémoriel ? Hollywood a certes contribué à populariser l'histoire de ce site incontournable, mais que s'est-il réellement passé sur la place du village et dans ses alentours dans la nuit du Jour J ? Combien de jours dura la bataille ? Quel fut son degré d'âpreté ? L'histoire s'arrêta-t-elle subitement au lendemain des combats ?
S'appuyant sur plus de quatre cents photographies, souvent inédites, ce livre entend mettre en lumière les différentes phases de la bataille de Sainte-Mère-Église. Des largages des parachutistes américains de la 82e division aéroportée aux violentes contre-attaques allemandes des jours suivants, en passant par le sort réservé aux civils, cette enquête rigoureuse et immersive transpose le lecteur au coeur des combats, ceux vécus à hauteur d'hommes.
Fait nouveau : cet ouvrage revient sur un chapitre à la fois méconnu et fondamental de cette grande histoire : le traitement des morts pendant et après la bataille puis la création de trois grands cimetières militaires provisoires autour de Sainte-Mère-Église. Comment imaginer que la présence des quelque 13 000 tombes américaines, dans ce territoire restreint, ne bouleversa pas le regard et la vie des autochtones ? Pour Sainte-Mère-Église et ses habitants, l'impensable est alors devenu inoubliable.
Dos carré collé