OREP est un éditeur normand spécialisé dans l'édition d'ouvrages sur la Normandie. La seconde guerre mondiale et le débarquement, l'histoire de la Normandie, la patrimoine et le tourisme sont à l'honneur chez OREP éditions.
Le club OREP est un espace personnel privé qui vous permet de commander sur le site OREP. Pour acheter sur ce site, la création de cet espace est nécessaire.
Pour commencer, cliquez sur 'créer mon compte', rentrez les informations demandées. Après avoir cliqué sur 'valider', vous recevrez un e-mail dans lequel
un lien vous permettra de confirmer votre inscription. Au retour sur le site orepeditions.com, vous pourrez dès lors passer commande en rentrant vos identifiants.
Pour vous connecter à votre espace personnel et pouvoir commander par la suite, cliquez sur 'me connecter' puis rentrez l'identifiant choisi lors de l'inscription
ainsi que le mot de passe.
Les informations recueillies (nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail) sur le site orepeditions.com sont nécessaires pour votre adhésion. Elles font l’objet d’un
traitement informatique et sont destinées au secrétariat de la société. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée,
vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
Roger Jouet est né en 1944 à Saint-Georges-Montcocq (Manche). Agrégé d'Histoire en 1967, il est également maire de Trévières de 1971 à 1994, conseiller régional de Basse-Normandie de 1986 à 1992, délégué à la Mémoire et à l'information historique au ministère des Anciens Combattants et conseiller général du Calvados de 1975 à 2008. Enseignant tout d'abord à Vire, il devient maître de conférences à l'université de Caen en histoire du Moyen Âge de 1969 à 2002.
Spécialiste de l'histoire de la Normandie, il est l'auteur de La Résistance à l'occupation anglaise en Basse-Normandie aux Cahiers des Annales de Normandie en 1969, d'un livre devenu classique, Et la Normandie devint française, paru en 1983 et réédité en 2004 aux Éditions OREP, ainsi que d'une Histoire de la Normandie, en collaboration avec Claude Quétel (Éditions OREP, 2009). À l'occasion du onzième centenaire de la création de la Normandie, il publie ses Onze siècles de Normandie et de Normands en deux tomes. Il est aussi l'auteur d'un DVD de l'histoire de la Normandie et d'une Fresque historique de la Normandie, deux outils pédagogiques, plutôt à destination des enseignants.
Ses goûts le portent aussi vers la littérature, en particulier vers la poésie et le roman. Lui-même s'est essayé à la fiction avec un recueil de nouvelles, Normands (Éditions OREP, 2004) qu'Yves Jacob avait qualifié de « Coup de maître. Éblouissant ». Il a par ailleurs publié un ouvrage sur Les Écrivains de (et en) Normandie (Éditions OREP, 2009), façon de les remercier de tout le plaisir de lecture qu'ils lui ont procuré, même si son admiration ne lui fait perdre ni son sens critique, ni son humour.